Le Raid des Alpilles 2013: Evènement sportif éco-reponsable!


ECOCYCLO_BLACKV4

Le week-end Vélo pour Tous et le Raid des Alpilles, pousuivent leur ancrage éco-responsable, au point d’accompagner l’évènement pas des actions pilotes, qui permettront sans aucun doute aux organisations de la saison à venir, d’adopter des dispositifs d’organisation similaires ou approchants et ainsi valoriser encore plus l’activité Cyclosportive comme initiatrice et exemplaire dans le secteur des organisations d’évènements cyclistes de loisirs et compétitifs.

Patrouilleurs_Prost2

-Les actions en place sur le Raid 2013:

– Ouverture de saison pour la Patrouille Eco Cyclo, présente sur les deux parcours avec 13 représentants motivés.

– Le Dossard Vert Eco Cyclo: Dossard vert, porté par tous les participants aux évènements de masse, où s’inscrit en sus du numéro d’identification du cycliste, un slogan d’incitation à l’éco responsabilité dans la pratique cycliste. Ce Dossard significatif se rajoute aux autres dispositifs mis en place, (Patrouille Eco Cyclo, plateaux repas Celadon, véhicules électriques), l’impact de ce dossard est garanti et nous espérons que cette mesure sera suivie par d’autres évènements, au moment où l’accès aux territoires devient un des aspects fondamentaux dans l’organisaion des évènements sportifs dans les zones protégées.

Dossard UNITEAM ECO CYCLO

– Utilisation des Plateaux Repas Celadon: Ce plateau-repas, de fabrication 100% française, est fabriqué avec un polymère 100% biosourcé, issu de matières d’origine végétale. Ce produit est certifié « OK Compost », une certification d’excellence en matière d’élimination et de revalorisation des produits.

ECO_CYCLO_LIGHT_520

Il est conçu et fabriqué dans les règles de l’éco-conception requérant une réflexion sur la matière première elle-même et ses origines géographiques, ainsi que sur l’élimination du produit :

Ce support a répondu avec succès aux quatre tests de la certification « OK Compost », un gage de teneur quasiment nulle en métaux lourds et de non toxicité des matières premières utilisées.

Ce produit répond aux enjeux de développement durable en matière économique, puisque sa fabrication favorise l’activité d’entreprises françaises (de PME notamment).

En fin de vie ce plateau-repas peut être composté dans une structure de compostage. On parle alors d’un process d’éco-conception « du berceau au berceau » ; plus simplement, ce produit revient à la terre.

Plateau_ECOCYCLO_OPEN_DEF_450

– Véhicules électriques fournis par Enterprise Citer, pour la logistique et l’encadrement de l’évènement.

ENTERPRISE2_460

– Toutes les autres mesures habituelles, soit utilisation et valorisation des produits régionaux, tri sélectif sur les zones d’accueil et de ravitaillement.

Laissez un commentaire