Circuits cyclistes permanents dans les Alpilles


Le Parc naturel régional des Alpilles, l’un des plus petits de France, est soucieux de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de ce territoire unique. Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre….

 

Bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est une chaîne parfaitement individualisée résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées et des Alpes. Ce phénomène a entraîné le dépôt de roches sédimentaires calcaires durant l’ère secondaire qui ont ensuite été érodées au cours des millénaires.

Deux sites du massif sont devenus des références géologiques et ont donné leur nom à une roche ou une époque : la bauxite, qui donne à la terre une couleur rougeâtre, a été découverte aux Baux en 1821 et est omniprésente dans le massif. Sa couche peut parfois atteindre 20 m d’épaisseur (mines des Baux), les calcaires de l’Urgonien (Orgon), témoins des récifs et d’une mer chaude sous climat tropical.

La pratique cycliste est de plus en plus prisée et répandue sur le territoire du parc et au delà.. Des circuits permanents route et VTT sillonnent le massif,

Le Parc révèle ses trésors naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… mais sortir des sentiers battus permet de découvrir les Alpilles autrement.

Vous souhaitez découvrir les Alpilles à vélo?

Voici en collaboration avec le Parc naturel régional des Alpilles un échantillon de circuits qui figurent en détails sur le site web dédié http://www.cheminsdesparcs.fr

 

  • LES RANDOS ACCOMPAGNEES et ENCADREES ROUTE OU VTT:

Vous trouverez prochainement sur ce site , toutes les infos pour vos randonnées guidées, la location de vélos (Route et VTT) pour tous niveaux de pratiques et tous âges, y compris les Vélos à Assistance Electrique.

Contactez nous:  raid_alpilles@orange.fr

PF

Photos Raid Alpilles/PNRA

All Rights reserved